Association PAGE(S)
Association PAGE(S)

INVITÉS D'HONNEUR 2017

 

 Pages en Mai

 

Pages en Novembre

Yuan Jinta

 

Rachid Koraïc

Yuan Jinta

Itinérance des œuvres en France

 

2017 est l’année Yuan Chin-ta en France.

 

Ce plasticien est invité d’honneur au salon intl du livre d’artiste Pages en mai, puis en septembre au musée Marcel Sahut à Volvic et en novembre au centre multiculturel de Lodève, aux Marches du Palais. Il présentera un choix d’œuvres sur papier, surtout des livres d’artiste et des installations de papier.

Repères biographiques

Né en 1949 dans la ville côtière de Zhanghua à Taiwan Yuan Chin-taa est diplômé en 1975 de l’Université normale de Taiwan, Dpt des Beaux-arts, il est Major de sa promotion. Il obtient, par ailleurs, un Master, spécialité Beaux-arts à la City University de New York. Il mène une activité de créateur en parallèle à une carrière d’enseignant au Département des Beaux-arts de l’Université normale de Taiwan dont il aura la direction.

Il peint jusqu’aux années 90 au lavis des paysages traditionnels de Taiwan, puis des scènes de village, de rue (1990-2000). Des créatures nées de la mythologie locale montrent son intérêt pour l’art populaire

Il réalise aussi des œuvres sur panneaux de céramique (années 90-95) propices à la critique sociale sur la corruption des magistrats. Au début des années 2000 des livres-objets en céramique forment des installations polychromes qui rappellent l’impact de la civilisation chinoise traditionnelle. Les livres d’artiste en papier, des carnets-accordéons apparaissent vers 2010, ils deviendront des installations énormes en papier que Yuan produit lui-même. Les sujets sont des grands classiques chinois, le Classique des monts et des mers, le Classique du thé, Le traité de plantes médicinales,… qu’il revoit avec son oeil critique et emprunt d’une sensualité pleine d’humour.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association PAGES